photo Micro-visite : le peuple Dogon et les masques zoomorphes - Segré

Micro-visite : le peuple Dogon et les masques zoomorphes - Segré

Nature - Environnement, Exposition

Segré-en-Anjou Bleu 49500

Le 15/11/2025

Dans le cadre de l’exposition « Le renard pâle au pays des Dogons », venez découvrir la richesse et la symbolique de la culture Dogon lors d’une micro-visite spécialement conçue pour vous immerger dans cet univers fascinant. À travers une sélection de masques, d’objets et de statuettes, explorez les liens entre art, spiritualité et vie quotidienne d’un peuple vivant au cœur du Mali, au pied des falaises de Bandiagara. Une visite courte, accessible, mais riche en découvertes ! Entrée libre – Durée : environ 30 minutes Tout public dès 13 ans

photo Exposition « le renard pâle au pays Dogon » - médiathèque de Segré

Exposition « le renard pâle au pays Dogon » - médiathèque de Segré

Exposition, Nature - Environnement

Segré-en-Anjou Bleu 49500

Du 18/10/2025 au 15/11/2025

Connus pour leurs masques sculptés et leurs statues rituelles, les Dogons vivent au pied des impressionnantes falaises de Bandiagara, au centre du Mali. Cette exposition vous invite à plonger dans l’univers riche et symbolique de ce peuple à travers ses objets, ses traditions et son imaginaire. Une invitation au voyage, entre art, spiritualité et vie quotidienne, à la découverte d’une culture fascinante. Exposition conçue par le Centre du Patrimoine de Facture Instrumentale (CPFI) et la Ville du Mans, avec le soutien du Bibliopôle de Maine-et-Loire. Vernissage – Vendredi 17 octobre à 18h30 Présentation de l’exposition par Bernard Poulelaouen, directeur du CPFI.

photo SALON D'AUTOMNE - ENTRELACEMENTS - De la fibre et du lien

SALON D'AUTOMNE - ENTRELACEMENTS - De la fibre et du lien

Atelier, Foire - Salon, Artisanat, Spectacle comique

Bellevigne-en-Layon 49380

Du 15/11/2025 au 16/11/2025

Entrelacements Pour son 11ème Salon d’Automne, le Village d’Artistes vous propose d’explorer une nouvelle thématique : ENTRELACEMENTS - de la fibre & du lien Les créateurs et créatrices de cette nouvelle édition vous invitent à un voyage sensible… Une rencontre d’univers, de matériaux et de techniques, où fils, nœuds et trames deviennent langage. De l’objet du quotidien à l’œuvre d’art, les créations présentées révèlent toute la richesse et la créativité du lien. Céline Brichard Marika Bührmann Cécile Chupin Cécile Humeau Dominique Fossey Danielle Indeau – Plein Feutre Edwige Lesiourd Emmanuelle Tritsch - Ebénisterie Tritsch Rendez-vous les 15 et 16 novembre : sam. de 14h à 19h et dim. de 10h à 18h30 Pour en savoir plus : https://www.villageartistesrablay.com/ ------------------------------------- Le Village d’Artistes vous accueille durant tout le salon. Au programme : > l’exposition en cours : Fanny Alloing (sculpture et peinture) / Claire Alary (installation, céramique et peinture) > la boutique : une sélection d’objets d’artisans. Noël n’est plus si loin... > l’artothèque et ses 200 œuvres à découvrir et à louer.

photo Le Cadre noir, une fierté française 1825-2025

Le Cadre noir, une fierté française 1825-2025

Sports équestres, Science et technique, Exposition

Saumur 49400

Du 17/10/2025 au 16/11/2025

Voici deux siècles exactement, l’École de cavalerie prenait ses quartiers à Saumur et la science équestre était portée par les écuyers à son plus haut niveau. L’exposition Le Cadre noir, une fierté française, retrace les étapes de cette longue histoire, rendant hommage aux grands noms qui l’ont successivement illustrée, mais aussi témoignant des épreuves traversées, notamment lors des deux guerres mondiales, et des évolutions majeures de ces dernières décennies. Une exceptionnelle collection de photographies restitue l’ambiance studieuse, entraînante et joyeuse des cavaliers de la Belle Époque. La part belle est faite aux femmes, aux hommes et aux chevaux, à travers des objets, des tenues, mais aussi des documents, illustrant tout un art que dispensent encore le Cadre noir et ses écuyers, fiers d’une tradition qu’ils ont à cœur de faire connaître et de transmettre. Exposition proposée en partenariat avec l'Institut Français du Cheval et de l'Équitation, la Ville de Saumur et le Département de Maine-et-Loire. PRECISIONS HORAIRES : Du 17/10 au 16/11/2025 le mardi, vendredi et samedi de 15h à 18h. Le mercredi de 10h à 18h.

photo Les Puces de Montsoreau

Les Puces de Montsoreau

Artisanat

Montsoreau 49730

Du 12/01/2025 au 14/12/2025

Dans le cadre des Puces de Montsoreau, un collectif d’artisans d’art, restaurateurs et créateurs complète l’offre des brocanteurs. Installés au sein du Foyer socio-culturel, salle municipale en bord de Loire, ces professionnels proposent leur savoir-faire dans les domaines de la restauration, de la décoration et de l’aménagement intérieur. Les visiteurs découvrent ainsi les professionnels en mesure de restaurer les objets proposés par les brocanteurs et de réaliser tout projet sur mesure. Constitué exclusivement de professionnels reconnus, ce collectif regroupe des artisans d’art œuvrant également pour la promotion des métiers dans un objectif de transmission et de valorisation des savoir-faire. PRECISIONS HORAIRES : Du 12/01 au 14/12 Ouverture de 9h à 18h.

photo JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D'ART AU MUSÉE DES MÉTIERS

JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D'ART AU MUSÉE DES MÉTIERS

Artisanat, Patrimoine - Culture

Mauges-sur-Loire 49620

Du 02/04/2022 au 03/04/2022

Ce premier week-end d'avril marque le lancement de la saison culturelle 2022 au Musée des Métiers ! Il s'agit également des Journées Européennes des Métiers d'Art, auxquelles le musée participe depuis de nombreuses années. A cette occasion, Erika Lemasson, artisan verrier, viendra effectuer des démonstrations de son savoir-faire. Après une formation au centre international du vitrail de Chartes, elle s’installe tout d’abord en Vendée puis à Chalonnes-sur-Loire et enfin à Angers. Son travail consiste en la restauration de vitraux et la réalisation d'objets décoratifs et de luminaires pour les intérieurs. Elle maîtrise la technique du vitrail traditionnel, mais aussi la technique "Tiffany", où l'étain est remplacé par le cuivre. Son talent ne s'arrête pas au vitrail. « Le travail du verre est illimité, explique Erika Lemasson. Il se prête à toute création. La matière est malléable à partir de 550 degrés. ».